Le monde de One piece
Les différentes mersTout d'abord , une petite carte pour mieux comprendre:
- Spoiler:
Le monde de One Piece est un globe quasiment couvert par les eaux, et se divise en cinq mers : East Blue, North Blue, West Blue, South Blue et la Route de tous les périls (appelée aussi Grand Line). Outre de nombreuses îles, la plus grande étendue terrestre se trouve être la chaine montagneuse nommée Red Line.
GrandLine :Grand Line est la plus petite mer en terme de superficie, mais aussi la plus importante et la plus dangereuse du manga : peuplée des plus redoutables pirates ainsi que des soldats de la Marine les plus chevronnés, c’est là qu’est caché le One Piece. Géographiquement, cette océan se présente comme une mince bande de mer faisant le tour du globe au niveau de l’équateur. Cette mer est parsemée de nombreuses îles, et il faut aussi noter qu’elle est coupée en deux endroits par la chaine de montagnes Red Line: la première moitié(GrandLine) est sous domination du Gouvernement Mondial.
Reverse Mountain :Une énorme montagne munit de cinq puissants courants d'eau , le seul moyen d'entré pour GrandLine. Une petite image pour mieux comprendre.
- Spoiler:
Calm Belt :Calm Belt est en fait deux mers qui entourent Grand Line et en protègent l’accès : en effet, outre le fait qu’elle soit infestée de monstres marins gigantesques, aucun vent ne souffle sur ces mers. Il faut quand même noter que la Marine possède la technologie suffisante pour y naviguer, à la différence des pirates.
RedLine :Si Grand Line fait tout le tour du globe au niveau de l’équateur, Red Line est une immense chaine de montagnes qui entoure, elle, tout le globe verticalement. Grand Line et Red Line se coupent donc en deux endroits (l’entrée de Grand Line et l’entrée du Nouveau Monde) et partagent la planète en quatre océans, nommés East, North, West et South Blue.
Nouveau monde :La deuxième partie de Grand line , qui est régie par les quatre Empereurs pirates. Il n’y a pour ça que deux points d’entrées : le siège du Gouvernement Mondial nommé Marie-Joa, la « Terre Sainte », battie au sommet de Red Line, et l’île des Hommes-Poissons, située à 10 000 mètres sous Marie-Joa.
Îles célestes & la mer blanche :La Mer Blanche est une mer de nuages flottants dans le ciel, sur laquelle des îles célestes ont été bâties. Des anges peuplent ces îles. De par sa position, ces îles offrent une grande liberté graphique, où la couleur principale est le blanc. Selon l’auteur, le point d’entrée permettant d’accéder aux îles célestes : un gigantesque courant ascendant nommé "Knock Up Stream" ( Un énorme geyser qui propulse les personnes vers les nuages) qui se manifeste de temps en temps.
Les racesL'HumainLa Race la plus basique de One Piece. L'humain est connu de tous, alors je pense que vous n'avez pas besoin de description. On peut ajouter qu'elle est la race dominante dans le monde de One piece. Étrangement, les humains dans le manga peuvent atteindre une taille surprenante, il existe certains personnages faisant plus de trois mètres!
L'Homme-poissonL'homme poisson est, comme son nom l'indique, mi-humain, mi-poisson. Ils ont les jambes d'un humain et le corps d'un poisson. Ils peuvent rester sur la terre ferme et peuvent aussi nager (et respirer) sous l'eau. Leur puissance est dix fois supérieur à celle d'un humain. Chaque homme-poisson est différent, ils ont chacun des gènes d'un poisson respectif. Leur île d'origine se situe à la moitié de Grandline. L'homme-poisson peut avoir le corps d'un poisson et les jambes de l'humain ou bien le contraire. Ceux-ci sont maltraités par les êtres humains dû à leur race.
La SirèneElles sont des femelles de la race des tritons. Les sirènes possèdent une énorme queue de poisson remplaçant les jambes. À l'âge de trente ans, leur énorme nageoire est coupée en deux ce qui leur permet de marcher sur la terre ferme. Leur île d'origine se situe à la moitié de Grandline. Elles sont maltraitées par les humains dû à leur race.
Le GéantLe Géant est une créature très grande pouvant atteindre des hauteurs effroyables ! Ils vivent environ trois fois la durée de vie d'un humain normal. Les Géants mettent toujours leur honneur en avant, quoi qu'il leur en coûte. Leurs traditions sont presque orientées vers celles des vikings, ou en tout cas, cela y ressemble beaucoup car, il n'est pas rare, lorsque l'on voit un Géant, de le voir munit d'une épée et d'un bouclier de bois (qui font chacun la taille d'un humain mâle de taille moyenne). Ils sont attirés par le combat et plusieurs géants ne vivent que pour cela. Heureusement, il existe des géants pacifistes qui ne vivent pas que pour les duels.
Le CyborgUn Cyborg est une créature mi-homme, mi-robotique. C'est un humain qui a un corps robotique. Son corps peut être truffé d'armes en tout genre. Mais, ils ont besoin d'énergie pour être bien en forme (Par exemple de l'électricité ou alors du soda comme Franky).
L'angeLes anges vivent dans les îles célestes. Ils ressemblent aux humains à l'exception d'une petite paire d'ailes qu'ils portent dans leur dos. Mais elle est davantage ostentatoire qu'autre chose vu qu'elle ne leur permet pas de voler. C'est un peuple paisible et accueillant, qui ne demande qu'à vivre en paix. Les anges vivent sur les îles célestes à l'abri des regards humains. Une légende raconte qu'ils viendraient de la Lune...
Le long-brasCes êtres, originaires de Grandline possèdent deux articulations au niveau des bras, donc deux coudes. Nous connaissons que peu d'information à leur sujet, mais apparemment, il y en a un peu partout à travers le monde.
Informations diversesLe log poseLe magnétisme particulier des îles de Grand Line oblige quiconque veut y naviguer à utiliser un Log Pose, seul moyen de s’y repérer. Il en existe deux sortes : les Log Pose classiques et les Eternal Pose. Les Log Pose fonctionnent comme des balises sur un chemin de randonnée : ils permettent d’aller d’île en île suivant un parcours bien défini (mais inconnu de l’utilisateur). En arrivant sur une île, il faut attendre un certain temps (pouvant aller de quelques minutes à plusieurs années) avant qu’il ne se « recharge » ; il peut alors pointer vers la prochaine île du périple. En revanche, les Eternal Pose sont particuliers en ce qu’ils pointent toujours vers une seule et même île, quoi qu’il arrive. Ils ne permettent donc pas vraiment d’explorer Grand Line, mais plutôt de retrouver une île bien particulière.
L'escargophone(Den Den Mushi)Cet objet remplace en fait le téléphone tel que nous le connaissons(Il s'agit d'un escargot). Au cours de l’histoire, les escargophones seront énormément utilisés, non seulement pour communiquer, mais aussi pour d’autres tâches, comme la surveillance ; il y en a en fait de nombreuses sortes différents.
Les dialsLes « dials » sont des coquillages que l’on peut trouver sur les îles célestes et qui offrent quelques propriétés intéressantes. Au départ, les dials étaient envisagés comme outils de la vie de tous les jours, mais très vite, les peuples ont appris à les utiliser comme armes. Il en existe plusieurs sortes bien entendu, servant d’armes (impact-dial, heat-dial), maîtrisant les éléments (pyro-dial, hydro-dial), etc.
Le gouvernement mondialLe gouvernement mondial est en fait l'alliance de plusieurs organisations. Comme la marine, les capitaines corsaires et le CP9. Ceux-ci font régner leurs propres lois sur les différentes mers et tiennent à anéantir les criminels de ce monde comme les pirates ou bien les révolutionnaires.
Dernière information, la monnaie courante de One piece est en fait le berry.